top of page
Image de STIL

Comment intégrer la Faculté des Sciences Humaines de l’Université d’Etat d’Haïti ?


Fondée par un proche des Duvalier, Salomon Pierre-Louis, le 19 juin 1974, la Faculté des Sciences Humaines est l’une des facultés de renom de l’Université d’Etat d’Haïti. L’actuel coordonnateur général (poste équivalent au doyen dans les autres entités de l’UEH), Josué Vaval aime dire dans ses différentes prises de parole que la FASCH figure parmi les meilleures facultés en sciences humaines et sociales au niveau de la Caraïbes. De nombreux étudiants qui laissent la faculté après leur licence se distinguent à l’étranger. L’exemple de l’ancien étudiant Réginaldo LOUIS JEUNE à qui a été attribuée en 2015 la plus haute mention académique existant en France pour sa thèse exempte de soutenance est assez éloquente. (Lisez l’article du Nouvelliste en cliquant sur ce lien).


Selon les dires d’un ancien coordonnateur général de la Faculté, Jean Renold Elie, l’espace actuellement occupé par la FASCH, surtout son terrain de Basketball, abritait le domicile de l’ambassadeur américain à l’époque de l’occupation américaine. La Faculté qui a déjà célébré ses 47 ans d’existence en 2021, a déjà formé des milliers d’étudiants au niveau de la licence dans ses 4 disciplines de formation : Communication sociale, Sociologie, Psychologie, Travail social. Elle contient également un programme de Maîtrise en population et développement (MAPODE), une entité du Centre en population et développement (CEPODE).


Chaque année, la Faculté des Sciences Humaines accueille plus de 300 étudiants avec la tenue de son concours d’admission réalisé deux fois par an entre février et septembre. La FASCH compte 36 professeurs à temps plein pour accompagner les étudiants et autres professeurs vacataires.


Le concours d’admission de la FASCH qui a un format qui ne change presque pas s’organise sur trois matières:

  1. Redaction (300 pts)

  2. Culture générale (200 pts)

  3. Mathematiques logiques (100 pts)

L'examen de rédaction consiste à traiter deux sujets de société ou d’actualités sociales, l’un en créole et l’autre en français en 25 lignes chacun. Cette épreuve qui représente la moitié du concours s’évalue sur 300 points et le temps imparti pour cet examen est de 3h.


L’autre matière assez capitale du concours d’admission est l’épreuve de connaissances générales cotée à 200 points. Certes, ce n’est pas l’épreuve la plus cotée mais elle est fondamentale. Contrairement à l’examen de rédaction, l’on peut être plus ou moins sûr de sa note après cette épreuve et le format est assez clair. Il y a toujours des questions se portant sur la littérature haïtienne (les auteurs des différentes périodes de la littérature haïtienne, les œuvres des grands écrivains de la littérature haïtienne et celles des contemporains, les personnages de certaines œuvres de renom), la littérature française (les auteurs classiques, du 18e et du 19e siècle français), les grands philosophes classiques etc. Il y aura toujours des questions concernant l’histoire d’Haïti, l’histoire générale (révolution française, les deux guerres mondiales, la période de la guerre froide, etc.), la géographie d’Haïti (les communes, les sites touristiques et historiques, les rivières et les richesses du sous-sol quelques fois), la géographie générale (capitales des pays surtout ceux en conflits, les reliefs du monde, etc.) et autres éléments de culture générale comme l’actualité. La durée de cette épreuve de 20 questions est de 30 minutes.



L’épreuve de Mathématiques est sur 100 points. L’on vous proposera entre 4 ou 5 exercices dont les résultats sont déjà indiqués sur la feuille d’examen. Vous n’aurez qu’à choisir les bonnes réponses. Comme l’examen de connaissances générales, la durée est de 30 minutes.


Après l’organisation des épreuves, les résultats sont toujours proclamés entre un mois et un mois et demi selon les circonstances. L’étudiant admis aura à passer un an en année préparatoire au cours de laquelle, il doit réussir obligatoirement 8 des 11 cours pour être admis en niveau.  À la Faculté des Sciences Humaines, l’on parle de Niveau I, Niveau II, Niveau III, pour respectivement, 2e, 3e, 4e année). C’est après avoir réussi l’année préparatoire qu’on fera choix d’un département d’études (Sociologie, Communication sociale, Psychologie, Travail social).


Les frais pour l’inscription académique est de 250 gourdes chaque session. L’étudiant sorti fraichement du concours d’admission paie les deux sessions lors de son immatriculation.

2 918 vues3 commentaires

3 Comments


Isemie Hilaire
Isemie Hilaire
Aug 20, 2021

Très bon article! Bravo a toute l'équipe!

Like

Wenshley Louis
Wenshley Louis
Aug 19, 2021

Merci infiniment pour cette indiscutable publication, maintenant je sais combien de matières je dois préparer et comment les préparer.

Like
Sajous Gelumer
Sajous Gelumer
Aug 19, 2021
Replying to

Nous sommes contents de vous avoir aidé 🤗

Like
bottom of page