top of page
Image de STIL

Comment devenir un étudiant de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques?

Dans un communiqué publié le 14 octobre 2021, la Faculté de Droit et des Sciences Economiques (FDSE), annonce que la validation des pièces pour son prochain concours d’admission débute le lundi 18 octobre 2021 et prendra fin le mercredi 27 octobre 2021. C’était l’annonce la plus attendue vu que la FDSE n’avait plus organise de concours d’admission depuis plus d’un an. La Faculté recevra les pièces de 8 hres AM à 5 hres PM à son local sis au 103, à l'Angle des Rues Oswald Durand et Saint-Honoré. Son concours d'admission est prévu pour le 7 novembre à 8 hres AM.


La Faculté de Droit et des Sciences Economiques (FDSE) est la plus ancienne institution d'enseignement supérieur du pays. En effet, créée en 1859, elle sera inaugurée le 12 janvier 1860 sous l’appellation de l’Ecole de Droit de Port-au-Prince. Elle sera élevée au rang de Faculté en 1944 avec pour mission unique de former des avocats. Ce n'est qu’à partir du décret du 27 octobre 1950 qu’une section spéciale sera ajoutée pour l'enseignement des sciences sociales et administratives. La loi du 24 juillet 1967 va lui donner son appellation actuelle, FDSE, et le décret du 23 janvier 1969 lui permettra de conserver ce nom tout en intégrant l'UEH comme une entité à part entière.


La FDSE forme des étudiants en sciences juridiques et en sciences économiques durant une période de quatres (4) ans. Elle reçoit 250 étudiants par départements d'où 125 en AM et 125 en PM.


Pour participer au concours d’admission, les postulants (es) devront se munir des pièces suivantes:

  1. Fiche de banque

  2. Fiche d'inscription

  3. Bacc I et II ou du relevé de notes du BUNEXE (copie et original)

  4. Acte de naissance ou extrait des archives

  5. Deux (2) photos d'identité de date récente

Le concours d'admission se basera sur les matières suivantes:


  1. Dissertation philosophique (sciences juridiques) 200 points

Des notions comme l’Etat de droit ; Etat ; justice ; légitimité ; sécurité ; légalité ; l'égalité ; démocratie ; dictature sont des termes à maîtriser.


2. Français (sciences juridiques et économiques) 100 points

Des notions de Grammaire, technique de résumé de texte, sont à réviser.


3. Connaissance générale (sciences juridiques et économiques) 100 points

Ce champ est vaste mais il faut mettre l’accent sur des organisations d’intégration régionale comme la CARICOM, l’OEA, l’UE. Des notions de sigles, de géographie d’Haïti et générale, d’histoire d'Haïti, les capitales des pays, les monnaies, sont des termes à maîtriser.

4. Mathématiques (sciences économiques) 200 points

Analyse, maths financières, algèbre, trigonométrie, suite etc.


N.B: si vous n'êtes pas encore à point pour le concours d'admission, veuillez noter que le staff de Concours-Fac Haiti organisera un seminaire pour la FDSE du 1er au 5 novembre 2021. Contactez-nous via WhatsApp en cliquant sur ce lien

1 447 vues0 commentaire

Bình luận


bottom of page