top of page
Image de STIL

Ce qu’il faut faire quand tu perds la concentration à la proche d’un concours d’admission

Il y a deux mois de cela, tu venais tout juste de boucler tes études secondaires et tu étais enthousiasmé à l'idée de te rendre à l'Université. En effet, durant ces deux mois, tu te préparais d'arrache-pied pour les différents concours d'admission; mais voilà qu'à l'approche des concours d'admission, cet enthousiasme effréné qui te caractérisait semble s'envoler. Alors, tu te demandes ce que tu pourrais faire pour y remédier ?


Avant tout, rassures-toi, tu n'es pas la seule personne à qui cela arrive et tu ne seras sûrement pas la dernière. Cette situation est bien plus commune que tu ne le penses. Nombreuses sont les personnes qui, à un moment donné, n'arrivent plus à se concentrer afin de continuer à préparer leur entrée à l'Université. Par conséquent, lorsque cela arrive, c'est le moment de prendre une pause.


Eh oui! Tu as bien lu.


Le moment idéal de prendre une pause est lorsque ta mémoire te fait défaut et que ton corps ne parvient plus à se connecter avec ton esprit. Réfléchis-y bien, tu viens de passer dix mois en classe terminale et tu te préparais à fond pour l'obtention de ton bacc. Puis, tout de suite après, tu as commencé à étudier et à travailler presque tout ce que tu as vu durant tes quatre années au secondaire en deux mois; il est donc normal que ton esprit soit fatigué. Tu ne dois pas défié ce qui vient naturellement.

Quelques jours avant le concours d'admission est le parfait moment pour faire un peu le vide. Voici donc quelques conseils pour y parvenir:


1) Ferme tous les livres et les cahiers!


Si tu continues à travailler tu risques de ne rien apprendre de nouveau et au passage oublier ce que tu savais déjà.


2) Sors!


Une petite sortie entre amis (es) ou avec quelques membres de ta famille est une très bonne idée. Même un petit moment de détente sur la petite véranda de chez toi sera beaucoup mieux que les quatre murs de ta chambre.


3) Dors!


Tu n'avais sûrement pas eu le temps de bien dormir avant ton bacc et tu n'auras certainement pas le temps de dormir lorsque tu franchiras les portes de l'Université. Alors, c'est le moment de profiter de ces huit heures de sommeil que parlent tant les médecins et thérapeutes. On te recommande vivement de maintenir ce rythme jusqu'au concours d'admission.


4) Evite l'alcool!


Dès qu'on parle de détente, l'alcool est toujours en tête de liste. Mais cette fois-ci on ne te recommande pas d'en boire car, il est un mauvais allié pour la mémoire. Mieux vaut privilégier le sucre naturel comme le miel afin de conserver ta mémoire au frais.

Néanmoins, que ce moment de détente ne dépasse pas les trois jours. Il ne faut pas te laisser aller au plaisir et oublier ton objectif final.


Souviens-toi: Mieux vaut que ce soit toi qui décides de faire une pause lorsque tu en ressens le besoin, que ce soit ton corps qui le décide. Car si c'est toi qui la prends, tu pourras reprendre le contrôle quand tu voudras, mais si c'est ton corps qui le prend à ta place il décidera quand il veut de revenir à la normale et cela risquerait de prendre du temps.

385 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page