top of page
Image de STIL

BIENVENUE A l'UEH ???

Parmi des milliers de postulants inscrits aux différents concours d'admission de l'Université d’Etat d’Haïti (UEH), tu as été l'un des heureux admis de celle-ci. Le chemin a dû être long et rempli de sacrifices pour en arriver-là. De ce fait, l'équipe de Concours-fac Haïti (CFH) te souhaite la bienvenue à l'UEH, ou devrait-on dire, le quasi bienvenu...



Notre intention n'est pas de t'effrayer, mais de t'aider à savoir à quoi t'attendre car notre équipe t'accompagnera jusqu'au bout. En effet, CFH n'aide pas seulement les postulants à franchir les portes de l'UEH, mais il les aide aussi à y rester.


Être admis (e) dans l'une des facultés de l'UEH est l'une des premières étapes que tu viens de franchir pour être étudiant de cette institution. Pourtant, elle ne garantit pas ta survie au sein de cette dernière. Avec cette admission, tu seras en année préparatoire et tu pourras avoir les bases nécessaires pour les études que tu comptes faire. La deuxième étape est de conserver ta place et d'en devenir un étudiant à part entière. Et c'est là que ton niveau de maturité sera mis à l'épreuve.


Université et liberté


Beaucoup de nouveaux jeunes étudiants commettent l'erreur de trop faire la fête ou d'adopter les mêmes vielles habitudes du secondaire pour travailler. Lequel d'entre nous n'a pas pensé qu'il serait beaucoup plus libre à l'Université?


Plus de carnet de notes ou de leçons à faire signer par les parents. Plus d'enseignants ou de directeurs qui nous renvoient à la maison ou envoient chercher nos parents pour nos petites bêtises. Et le plus important, plus aucun adulte pour marquer nos retards ou absences dans les salles de classe. Il est donc tentant pour un nouvel étudiant d'embrasser à pleines dents cette nouvelle liberté qui s'offre à lui, surtout si ce dernier était strictement contrôlé par ses parents et ses supérieurs.


De plus, certains avaient la mauvaise habitude de ne réviser leurs notes de cours qu'à l'approche des examens. Parfois ce n'était même pas leurs propres notes, mais la copie des notes d'un autre camarade de classe (qu’elle soit bonne ou mauvaise).


Les deux pieds à l'Université


Maintenir sa place à l'Université n'est pas une mince affaire puisqu'il te faut avoir une grande maîtrise sur ta conduite. Il va falloir que tu fasses des choix qui te sembleront durs sur le coup, mais qui t'apporteront sûrement de bons résultats. Une petite sortie entre amis et la révision des notes prises par toi-même, un match de foot et la préparation d'un exposé ou une fête d'anniversaire et la remise d'un devoir… ce sont là des choix que tu auras à faire. Certains de tes proches ou de tes camarades te verront sûrement comme un trouble-fête, mais souviens-toi que cela fait partie du processus puisque ton objectif premier est de conserver ta place à la faculté. Et pour y arriver, il n'y a pas d'autres moyens que de réussir ton année préparatoire car si tu ne la réussis pas, tu seras expulsé de la faculté.


Ainsi, comme tu peux le remarquer, il te reste encore une étape importante à franchir, celle de garder la place pour laquelle tu t'es si fortement battu. À toi de faire que cette bataille en vaille le coup!


Finalement, après avoir compris ce que tu devais faire, l'équipe de Concours-fac Haïti peut-elle vraiment te souhaiter la bienvenue parmi les étudiants de l'UEH ?

321 vues0 commentaire

Comments


bottom of page